Ce qu’il est possible de faire lors des fêtes pour t’aider si tu vis avec un TCA

  • A l’avance, partager avec les membres de ta famille, ce que tu souhaites ou ne souhaites pas manger cette année. S’ils ne respectent pas et bien tu peux prendre les devants et te préparer ton petit repas à toi. Après tout on n’ est vraiment pas obligés de manger tous la même chose. Le mieux est de l’assumer à 100 %.

  • Partager tes ressentis, tes craintes avec un ou des membres de ton entourage, qui sera peut-être un soutien tout au long des fêtes ou des repas. A travers un regard, un clin d’œil, une main serrée sous la table. Tu peux t’assoir à côté d’elle.

  • Partager également avec un ou des amis ce que tu ressens à l’approche des fêtes, et pouvoir les appeler ou leur écrire à tout moment. Si aucun de tes amis ne sont au courant, peut-être peux-tu envoyer un sms à ton thérapeute, à une association que tu suis, à une fille ou un garçon sur Instagram qui vit la même chose que toi ?

  • Avoir un petit carnet avec toi pour écrire et déposer tout ce que tu as sur le cœur, ça pourra te soulager…

  • Ecouter un audio que tu apprécies : de méditation, de sophrologie ou de cohérence cardiaque (via l’application gratuite Respirelax). Tu pourras les  écouter dès que tu en ressens le besoin. Tu peux télécharger le mien sur la page d’accueil ;)

  • Aider à faire le service à table ou à participer à la déco,  cela permet de te maintenir dans une posture active, à la fois tu aides, tu rends service, tu fais plaisir, et tu es moins centrée sur les repas, tu peux t’échapper ainsi à tout moment pour faire un tour dans ta chambre, ouvrir la fenêtre, prendre un peu d’air par exemple et revenir plus tranquille.

  • Penser à ta respiration et la vivre comme une alliée, qui est avec toi, en toi à chaque instant.

 

Pour finir, si tu es déjà sur le chemin de la libération du trouble et que tu ressens encore fortement des angoisses et des tensions, c’est normal. C’est une période de l’année challengeante, elle remet en perspectives tes combats et peut te faire douter quand à ton chemin parcouru. Ne baisse pas les bras. Cette période va passer et tu as déjà beaucoup avancé.  Fais de ton mieux. Il y a aura encore plein d’autres Noel.

Précédent
Précédent

Comment j’accompagne l’anxiété avec la sophrologie ?

Suivant
Suivant

Pourquoi la sophrologie et la sophrothérapie dans l’accompagnement des TCA ?