En savoir plus sur l’Anorexie mentale
L’anorexie mentale est une décision consciente ou inconsciente de ne plus s’alimenter.
L’anorexie mentale peut apparaître seule ou accompagnée d’épisodes de boulimie, associés à une sensation de perte de contrôle, un profond sentiment de culpabilité, de dépression et d’angoisse, suivis d’une purge des calories absorbées.
L’ Anorexie mentale restrictive
La personne ne se fait pas vomir, ne se purge pas et perd du poids, sans connaitre de crises de boulimie, ou de façon irrégulière.
L’Anorexie-boulimie
La personne connait des crises de boulimie, a recours à des vomissements et se purge. Il y a une notion de perte totale de contrôle.
Les troubles alimentaires sont évolutifs et une personne peut passer d’un type d’anorexie à l’autre, et d’un trouble alimentaire à l’autre (boulimie, hyperphagie)
En savoir plus sur la Boulimie
La boulimie se manifeste sous forme de compulsions via une ingestion rapide d’une grande quantité de nourriture au moment des repas ou entre les repas. Il y a un sentiment de perte de contrôle, ou les personnes ont le sentiment de ne plus pouvoir s’arrêter quand elles ont commencé à manger. L’ingestion de nourriture peut se faire sans aucune sensation de faim.
A la suite de la compulsion va suivre un ou des comportements compensatoires, tels que des restrictions alimentaires, des vomissements, la prise de laxatifs et/ou diurétiques, des exercices physiques intensif.
Il y a ainsi un balancement entre des phases de restrictions et des phases de compulsions.
En savoir plus sur l’Hyperphagie
L’hyperphagie se manifeste sous forme de compulsions via une ingestion rapide d’une grande quantité de nourriture sur une période de temps limitée. Pendant les crises, il y un sentiment fort de perte de contrôle, pouvant engendra de fortes douleurs physiques, un fort sentiment de honte et de culpabilité.
A la suite de la compulsion, il n’y a pas de comportement compensatoire. Il s’agit d’un trouble alimentaire uniquement compulsif.
Pour plus d’informations sur ma vision du TCA, je vous invite à visionner ma conférence via la page d’accueil.