Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui comprend un ensemble de techniques concrètes accessibles à tous. Elle permet d’harmoniser le corps et l’esprit.

C’est par un entrainement basé sur des techniques de respiration, de relaxation dynamique, de présence bienveillante à soi et d’activation du corps et du mental qu’elle permet d’adopter une nouvelle présence au monde, aux autres, aux situations, aux évènements, aux émotions, à la maladie, à la santé, aux différents contextes de vie…et d’acquérir une philosophie de vie basée sur l’harmonie, la sérénité et le bien-être/mieux-être grâce à sa pratique régulière.

Quel est mon rôle en tant que thérapeute ?

Je suis une professionnelle de la relation d’aide.

Je vous accompagne ainsi à prendre conscience de vous-même, de vous accueillir sans vous juger, de vous inscrire dans votre présence au monde. Je vous aide à développer vos capacités, vos valeurs et vos qualités.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie est une méthode qui permet de renforcer la présence de son corps à soi-même à travers ses ressentis corporels, le développement des sens. Tout cela, afin d’améliorer à termes sa qualité de vie, en portant un nouveau regard sur soi et le monde qui nous entoure.

Les exercices et outils de la sophrologie permettent de développer votre ancrage, votre alignement, afin de mieux vous percevoir, de renforcer votre confiance et le sentiment de sécurité de votre corps. Vous allez au fur et à mesure des séances, découvrir, ressentir vos ressources internes et savoir les mettre à disposition dans votre quotidien, afin de vous sentir plus serein dans votre corps et dans votre tête.

Les exercices sont simples et ne demande pas de condition physique particulière. Il s’agit de mouvement doux du corps, des bras, des jambes, du torse. Vous pourrez ainsi les effectuer en toute autonomie pour faire face aux situations du quotidien.

Le but de nos séances est de vous permettre de vous approprier ces exercices et ces outils afin d’être acteur de votre mieux-être. Plus les exercices seront répétés et plus vous en ressentirez les bienfaits, car en effet la répétition modifie l’activité cérébrale et modifie ainsi la structure de certains régions du cerveau. Cela entraine une amélioration de l’apprentissage, de la mémoire, de la perception, de la coordination des membres et un amincissement de l’amygdale (centre émotionnel de réaction à la peur et à la menace).