Comment j’accompagne l’anxiété avec la sophrologie ?
Comme tout début d’accompagnement, à la première séance, je prends le temps avec mon client d’échanger sur la ou les raisons de sa venue. A travers cette discussion, il est important pour moi de bien comprendre la réalité de ce qu’il vit et notamment de la manière dont l’anxiété impacte sa vie. De quelle manière il en souffre ? De quelle façon il l’a ressent et la vit dans son corps ? Quelles sont les sensations inconfortables qui le traversent ? Il y a-t-il un déclencheur, un traumatisme ou pas ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, qui vise une harmonie entre le corps et l’esprit, qui ont le sait, sont intimement liés. Je suis également convaincue que tout passe par notre corps, il nous fait passer des messages qui sont bien souvent, très peu écoutés. Jusqu’au moment où le verre est plein et déborde. Les symptômes sont alors nombreux dans le corps. Comme si un trop plein d’émotions, d'expériences, de non-écoute de soi, de sentiments s’étaient cristallisés. Souvent, le corps est vécu comme un fardeau car c’est à travers lui que l’anxiété et les crises d'angoisse sont vécues. C’est dans le corps que ça fait mal, que ça s’oppresse, que le cœur n’en fait qu’à sa tête, au point de nous laisser croire qu’il peut nous lâcher à tout moment. C’est dans le corps que le client a peur. Ensemble, on va formuler un objectif principal des séances. Qu’est-ce que le client attend ? De quelle manière il peut envisager des sphères de sa vie ou des soulagements peuvent être possibles ? Comment cela se manifesterai chez lui ? On prend ainsi le temps d’étape en étape de cheminer ensemble vers cette amélioration. Chez de nombreux clients, l’objectif principal est bien sûr de ne plus avoir de crise mais surtout de retrouver un apaisement et un équilibre intérieur. Et c’est là que la sophrologie à toute sa place. Celle de l’apaisement du corps et de l’apaisement de l’esprit. Souvent quand l’un se calme, l’autre l’accompagne. Dans cet espace de retour à soi, on remet de la douceur dans le quotidien. Cette douceur est primordiale car l’anxiété peut apporter beaucoup de violence intérieure et d’isolement.
Ainsi dès le début, je propose à mon client qu’il commence à percevoir d’une manière plus sensible et spécifique les mécanismes mis en place lors de ses pics d’anxiété. Il devient acteur de ce qu’il vit. Il y a-t-il les mêmes déclencheurs qui reviennent? Des émotions sont-elles rattachées ? Si oui se font-elles sentir dans le corps ? Quelles sont les messages ou les besoin qu’elles véhiculent ? Mon client va ainsi commencer à vivre différemment son anxiété et expérimenter ces questions chez lui puis il me les partagera ensuite. En parallèle de cela, en séance on réalise pour ainsi dire la même chose mais dans un état de conscience modifiée. A travers des techniques guidées par le son de ma voix, on prend le temps de redécouvrir le corps soit par des mouvements doux et/ou via des visualisations spécifiques. On chemine ensemble afin d’écouter le corps, d’écouter la place de la respiration qui vient calmer le système nerveux et apaiser le cœur. On prend le temps de laisser venir des sensations et surtout ne plus craindre l’inconfort, qui d’une manière ou d’une autre nous reconnecte aussi à nous-même.
L’état de conscience modifiée est alors très intéressant, car la vigilance de l’esprit est diminuée, on est plus facilement à l’écoute de ses ressentis, on renforce notre état de présence à nous-même. On est dans le présent. Cet état de conscience va alors faciliter l’accès à nos contenus intérieurs, qui pour certains vont être libérateurs. J’invite mes clients à partager ce qu’ils vivent en séance avec leur psychologue. Ainsi, le travail se fait en profondeur, on donne encore plus de sens à ce qui est vécu et rencontré. Un levier intéressant sur lequel j’adore aussi travailler, ce sont les 5 sens qui sont en général très révélateurs de ce qui peut déclencher les crises, car ils ne cessent depuis toujours d’enregistrer tout ce qui nous entoure. Petit à petit et à travers la répétition des séances, le client retrouve confiance dans le corps, une sécurité s’installe à l’intérieur de lui, qui permet à la peur de s’estomper, de s’atténuer. La personne comprend que le corps est merveilleux, et ne véhicule pas que des sensations vécues comme négatives par lui et qu’il suffit par moment de lui laisser le temps de retrouver son équilibre. Bien souvent notre rythme du mental souhaite aller bien plus vite que le rythme de notre corps. La transformation du rapport de soi et de l’anxiété change car c’est le regard que la personne a sur l’anxiété qui change également. Telle une forme de résilience et de bienveillance qui naissent.
Ce que je trouve de beau et de fascinant à travers cette méthode, c’est à quel point le corps peut donner du sens à tout ce qui a été traversé par la personne. Le corps nous apporte les réponses à ses symptômes et c’est par lui que ça finit par se calmer, se poser et laisser place à un confort retrouvé. Pour d’autres, ce sera l’acceptation de vivre avec une part de soi qui restera toujours un peu anxieuse.
Enfin, j’adapte mes séances à chaque personne, à chaque histoire, à travers tout ce qui m’a été partagé. Ce n’est pas mon client qui s’adapte à ma méthode.