La sophrologie phénoménologique

La sophrologie phénoménologique, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie que je propose est profondément phénoménologique, c’est-à-dire que je n’induis en rien les ressentis de la personne. Par exemple, je ne lui dis pas « votre corps est lourd et complètement détendu à cet instant » ou bien « je me sens merveilleusement légèr.e et heureux.se à la prochaine inspiration ». Non. La phénoménologie, c’est vivre l’instant, accueillir ce que je perçois et ressent comme si c’était la première fois, sans jugement et sans analyse.

Lors de chaque séance de sophrologie guidée, lorsque la personne à les yeux fermés, je ne sais pas encore, ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent. Je ne sais pas si c’est confortable ou inconfortable pour elle. Je ne sais pas ce qui se laisse vivre dans son corps. Je ne sais pas quels sont les phénomènes qui se rattachent à sa conscience et à son inconscient. C’est ce qui est pour moi la richesse de la sophrologie phénoménologique. Elle laisse un espace énorme de liberté et de vivance pour la personne. C’est à travers cet espace ou la personne peut tout vivre, qu’elle s’enlève aussi toute pression de l’intérieur comme de l’extérieur. Elle est enfin dans un espace intérieur ou rien n’est attendu d’elle. Tout est fait pour être vécu. Il n’y a pas une manière de bien faire ou pas. Elle est simplement là, prête à recevoir et vivre l’expérience. Vivre l’expérience d’un retour à soi, à son plus profond être intérieur. Et cela ne se fait pas forcément du jour au lendemain, d’une séance à une autre. La répétition des séances va générer aussi cette confiance de soi à se laisser porter par une expérience inconnue et nouvelle.

En fin de chaque séance, bien sûr, nous prenons le temps de revenir sur ce que la personne a ressenti et vécu, s’il y a eu des sensations ou au contraire si elles étaient absentes et c’est déjà quelque chose de ne rien ressentir. Revenir sur ce retour d’expérience permet d’intégrer et de fixer dans sa conscience ce qui a été mis en mouvement dans la séance. Ce sont ces retours qui permettent en autre au sophrologue de pouvoir orienter la suite des séances à venir. Ce sont des informations que la personne nous donne et qui fait que les séances sont toute uniques pour chaque personne. Sans protocole. Le sophrologue s’adapte.

Ainsi « la sophrologie phénoménologique » permet de laisser place à la magie de l’instant, se laisser surprendre par nos contenus intérieurs. En chaque début de séance, on ne sait pas ce qu’on va vivre, ressentir, ce qu’on va observer spontanément à travers nos images, nos pensées.  C’est dans ce point-là, que la sophrologie que je propose devient thérapeutique. On se tourne vers quelque chose de beaucoup plus profond en soi et qui vient renforcer notre structure intérieure. On ne ressent pas forcément à chaque instant un bien être absolu, ou une détente complète et reposante. Laisser croire à la personne que c’est ce qu’elle va trouver à chaque séance, n’est pour moi pas la sophrologie que je souhaite pratiquer. C’est en rencontrant toutes nos facettes, nos parts de nous, les parts de nous inconscientes qui s’expriment à travers des images, comme dans un rêves, qu’on va mettre en lumière ce qui a besoin d’être ensuite travailler avec l’aide d’un psychologue par exemple.

Se donner la liberté d’accueillir à notre conscience ce qui vient spontanément nous invite à nous découvrir davantage, car nous avons toutes les réponses en nous.

Précédent
Précédent

Pourquoi la sophrologie et la sophrothérapie dans l’accompagnement des TCA ?

Suivant
Suivant

La rencontre du corps avec la sophrologie